La promotion du logement social est au centre de l’action du RIL. Dès le départ, les membres de l’organisme ont identifié le logement social comme une caution du droit au logement et un levier pour bâtir une communauté résiliente et inclusive.
Le logement social se situe en dehors de la logique du marché et du profit. Étant sans but lucratif, il répond adéquatement à un besoin vital tout en respectant la capacité de paiement des ménages à faible et à modeste revenu. De plus, il permet de construire un patrimoine collectif non seulement pour les ménages en difficulté à présent, mais également pour les générations futures.
Le logement social est un logement à but non lucratif qui se place en dehors de la logique du marché basée sur le profit. C’est un logement subventionné par les gouvernements et destiné aux personnes qui prouvent des difficultés à se loger au prix du marché. Il rejoint ainsi la capacité de paiement des ménages à faible et modeste revenus et leur permet d’exercer concrètement leur droit au logement.
Le logement social représente aussi un levier pour maintenir les personnes dans leur milieu, dans un contexte d’inclusion sociale. De plus, il permet de construire un patrimoine collectif non seulement pour les ménages en difficulté à présent, mais également pour les générations futures.